Cycle du Baccalauréat en théologie

N.B. : On indique pour chaque enseignement sa « valeur » en « crédits européens » (E.C.), sachant qu’un crédit correspond à 7 heures de cours.

PATRISTIQUE

Lecture de l'Adversus Haereses de saint Irénée (5 E.C.)                                            1335
P. Régis Doumas (Chargé de cours)

Ce cours ne sera pas un cours de synthèse sur la théologie de saint Irénée. L’objectif est de donner aux étudiants les « instruments » pour qu’ils lisent effectivement l’Adversus Haereses. Le cours devrait permettre par l’étude du plan, par l’entrée dans l’organisation du texte, par la pénétration dans la manière de penser et d’écrire d’Irénée, par l’analyse de passages-clefs, une complète lecture de ce « monument » de la première patristique.

L’Église des Pères du IIème siècle au IIIème siècle (1,5 E.C.)                                    1336
P. Emmanuel Hirschauer (Chargé de cours)

Au sein de l’Église et pour elle, les Pères ont conjugué en une unité vivante, catéchèse, liturgie, étude de l’Écriture, théologie, vie spirituelle et pastorale. L’entrée en amitié avec eux ouvre au chercheur un chemin privilégié pour devenir acteur de la Tradition.
Par l’évocation de leur milieu géographique et culturel et grâce au contact direct avec leurs écrits, le cours se propose de rencontrer ces témoins de la naissance de la pensée patristique aux IIème et IIIème siècles.