Cycle de la licence en théologie

N.B. : On indique pour chaque enseignement sa « valeur » en « crédits européens » (E.C.), sachant qu’un crédit correspond à 7 heures de cours.


COURS à OPTIONS

Création et évolution ( 1,5 E.C.)                                                                                   1316
P. Jean-Michel Maldamé (Professeur invité)
Professeur émérite de l’Institut Catholique de Toulouse

Tant le pape Jean-Paul II dans son encyclique Fides et ratio, que le pape Benoît XVI ont insisté sur les relations entre raison et foi. La science est un lieu majeur de leur rencontre où il est nécessaire qu'elle collabore. Comme la théorie de l'évolution est au coeur des débats actuels, le cours étudiera leur intrication. Il présentera le dossier actuel de la théorie de l'évolution ; il montrera les options philosophiques qui y président (méthode, questions anthropologiques) et, enfin, il étudiera la notion de création. Les points chauds seront examinés, en particulier ce qui relève de l'émergence de l'homme au cours de l'histoire des vivants.

 

Autorité et bien commun (1,5 E.C.)                                                                             1324
P. Frédéric Louzeau (Professeur invité)
Studium Notre-Dame, Paris

Comment articuler la recherche et la définition du bien commun d'une société à la pratique de l'autorité qui a mission de le mettre en oeuvre ?

 

Questions actuelles de théologie fondamentale – Séminaire (3 E.C.)                         1365
P. Etienne Michelin (Professeur ordinaire), P. Pierre de Cointet (Professeur ordinaire)

Lecture de quelques textes théologiques contemporains autour de la réception du Concile Vatican II.