Formation à la transmission de la foi

COURS FONDAMENTAUX

N.B. : On indique pour chaque enseignement sa « valeur » en « crédits européens » (E.C.), sachant qu’un crédit correspond à 7 heures de cours.

Catéchèse

« Un cheminement de vie chrétienne » (6 E.C.)                                                         1366
Mlle Anne-Marie Le Bourhis (Professeur invité) ; Mlle Waltraud Linnig (Professeur extraordinaire), P. Benoît Caulle (Chargé de cours), P. Vincent Paulhac (Chargé de cours)

Cette présentation vise à montrer comment la lecture de la Parole de Dieu, la transmission du Credo, l’insertion dans la liturgie et la vie de l’Église, l’éducation de la conscience morale et de l’intériorité spirituelle constituent une unité organique, au service de la formation chrétienne de la personne.

Écriture Sainte

Lectures bibliques (1,5 E.C.)                                                                                       1367
P. Jean-Louis Guérin-Boutaud (Chargé de cours)

L’objectif de l’exercice est d’apprendre à lire et à interpréter des textes de la Bible dans l’unité de toute l’Écriture et en Église.

Questions actuelles sur la Bible (1,5 E.C.)                                                                  1368
P. Jean-François Lefebvre (Professeur ordinaire)

Ce cours abordera un certain nombre de questions fréquemment soulevées aujourd’hui dans les magazines ou les émissions télévisées et auxquelles le croyant ne saurait échapper : le rapport de la Bible à l’histoire ; la Bible et la science ; les miracles de Jésus tels qu’ils nous sont racontés ; la violence de Dieu et la violence des hommes ; le lien entre souffrance et culpabilité ; les contradictions dans la Bible. Pour tenter d’y répondre, nous serons amenés à nous interroger sur ce qu’est la Bible, comme parole de Dieu et parole d’hommes.

La profession de la foi

La foi de l’Église (1,5 E.C.)                                                                                           1369
P. Claude Sarrasin (Professeur ordinaire)

En rapport organique avec les tout premiers éléments de la foi chrétienne auxquels l’enfant a droit pour promouvoir sa relation avec Dieu (cf. Catechesi tradendae, 36), nous suivrons la Première Partie du Catéchisme de l’Église Catholique.

La célébration du mystère chrétien

Les sacrements de l’Église (1,5 E.C.)                                                                          1370
P. Jean-Marie Laurier (Professeur extraordinaire)

On étudiera les sacrements comme la continuation dans l’Église, des gestes et des paroles du Christ Sauveur. Ils touchent toutes les étapes de la vie chrétienne. On exposera d’abord les sacrements de l’initiation, puis les sacrements de guérison, enfin les sacrements de la communion et de la mission des fidèles.

 La vie dans le Christ
Qui est cet homme appelé à faire le bien ? (1,5 E.C.)                                                 1371
Mlle Waltraud Linnig (Professeur ordinaire)

« Dignité de l’homme et euthanasie », « Liberté et lois de bioéthique », « Conscience et action efficace dans le monde actuel » : voilà des thèmes auxquels le cours s’intéressera. Au centre des considérations se trouvera l’homme, regardé à la lumière du Christ dans son origine, sa fin et ses capacités d’action.

La prière chrétienne

Anthropologie chrétienne (1,5 E.C.)                                                                            1372
P. Pierre de Cointet (Professeur ordinaire)

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme que tu en prennes souci ? » (Ps 8,5) Cette question est au fondement de nombreuses interrogations contemporaines dans le domaine de la santé, de l’économie, de l’éducation, de la politique, des religions… Le cours posera des jalons essentiels de l’anthropologie à la lumière de la foi et de la raison humaine.

 L’Église et le monde

La nouvelle évangélisation (1,5 E.C.)                                                                          1373
P. Etienne Michelin (Professeur ordinaire)

L'évangélisation de toujours a besoin d'un renouveau dans son élan, ses méthodes, son contenu.