Cycle de la licence canonique en théologie

N.B. : On indique pour chaque enseignement sa « valeur » en « crédits européens » (E.C.), sachant qu’un crédit correspond à 7 heures de cours.

UNION DE DIEU ET DE L’HOMME DANS LE CHRIST

Les dons du Saint Esprit chez Thomas d’Aquin (1,5 E.C.)                                          1350
P. Raphaël Outré (Chargé de cours)

« Ceux-là sont enfants de Dieu qui sont mûs par l'Esprit de Dieu (Rm 8,14) ». En quoi la théologie des dons du Saint Esprit élaborée par saint Thomas d'Aquin nous aide-t-elle à comprendre et à mettre en œuvre cette affirmation de saint Paul ?
 

Le mystère de la Passion de Jésus à la lumière de la théologie des saints. (1,5 E.C.) 1351
P. François-Marie Léthel, o.c.d. (Professeur invité)
Faculté Teresianum, Rome

A la suite des Pères de l’Église, des grands Docteurs Médiévaux et des Mystiques de la période plus récente, nous proposons un chemin de recherche théologique pour entrer dans la profondeur du Mystère de la Rédemption.
 

La structure de l’acte de foi (1,5 E.C.)                                                                         1352
P. Etienne Michelin (Professeur ordinaire)

Que fait l'homme quand il croit ? L'expérience du Carmel promeut une vision intégrale de l'acte de croire, fort utile pour le discernement et le dialogue, interreligieux notamment.
 

Quelques aspects du « renouveau spirituel contemporain » (1,5 E.C.)                      1353
P. François-Régis Wilhélem (Professeur ordinaire)

Autour de la préparation de l'événement du Concile et dans son sillage, a surgi un renouveau spirituel inattendu, manifesté notamment par l'apparition du « Renouveau dans l'Esprit » et des « communautés nouvelles ». Ce cours s'efforcera d'en faire apparaître quelques lignes théologiques majeures.